L’expertise

La brigade éducative, ça vient d’où et de qui?

Cette question est légitime: qui sont les entrepreneures derrière La brigade éducative? D’où viennent leurs connaissances de l’enfance et des défis qui y sont reliés?


Trois points majeurs ont mené à la création de La brigade éducative:
1- Ce constat commun: TELLEMENT de parents sont dépourvus face aux défis de leur enfant et vivent malheureux, inquiets.
2- La complémentarité de nos connaissances, forces et intérêts était ÉVIDENTE: enfance, éducation, intervention, création (et plus!).
3- Nous avions TOUT pour transmettre aux familles les meilleurs outils d’intervention expérimentés au fil du temps.

Nos expériences d’intervenantes en petite enfance
et de mamans nous en ont appris beaucoup sur
– les besoins des parents et des enfants
– les interventions gagnantes avec les enfants.

On sait que c’est difficile d’avoir un bon lien avec son enfant quand on ne se sent pas bon en tant que parent. Notre bagage est donc mis à votre disposition sous la forme d’outils amusants pour vous éviter de tourner en rond dans vos interventions.

Mais pourquoi avoir choisi d’utiliser le principe de l’univers symbolique (L’idée)?
• On a réalisé que nos interventions avec les enfants étaient BEAUCOUP plus fructueuses quand ils pouvaient mettre en image de façon amusante dans leur tête les demandes que nous faisions ou les concepts abstraits que nous leurs présentions (émotions, temps…).
• On a expérimenté par nous-mêmes les effets positifs de cette méthode d’intervention: la COLLABORATION et l’HARMONIE étant deux aspects positifs majeurs pour notre travail en petite enfance. Cela entrainait aussi un gain de temps (moins de confrontations ou de négociations), nous permettait de voir les enfants progresser davantage dans leurs défis, et encore plus.

On ne pouvait pas garder tout cela pour nous.
On veut voir des familles heureuses!

Alors… qui sont ces entrepreneures qui se cachent derrière La brigade éducative?


Marie-Pier Plante

marie-pier plante 
INTERVENANTE EN SOUTIEN PÉDAGOGIQUE 
+ ÉDUCATRICE À L'ENFANCE

Marie-Pier est aussi l’artiste derrière ZEM créations et maman de deux garçons. Elle est passionnée des voyages et de la culture du monde et elle a une énergie quasi inépuisable qu’elle canalise dans le sport et les arts.

Joannie Gagnon

Joannie Gagnon
ÉDUCATRICE SPÉCIALISÉE 
+ ÉDUCATRICE À L'ENFANCE

Joannie est maman de trois garçons et d’une petite fille. En plus des titres mentionnés ci-haut, elle a aussi complété sa formation en graphisme. Elle se perfectionne présentement en illustration. Elle affectionne particulièrement la différence sous toutes ses formes, la littérature pour la jeunesse, et elle collectionne crayons, papiers ou tout autre matériel créatif inspirant!

Vous aimeriez avoir toutes les nouvelles concernant La brigade éducative? Suivez-nous sur Facebook et Instagram!