Foire aux questions

Pourquoi et comment fonctionnent les outils éducatifs de La brigade ?

Quelques éléments théoriques pour comprendre la magie. ( Inspiré du modèle CPEAR )

Circonstance > Pensée –» Émotion –» Action = RÉSULTAT

Scénario NÉGATIF, sans la magie de La brigade éducative :
C L’heure du dodo
P Il y a des monstres sous mon lit
É J’ai peur et je suis impuissant
A Je me lève 46 000 fois durant la nuit
R Toute la famille manque de sommeil et ça joue négativement sur l’harmonie

Scénario POSITIF, avec la magie de La brigade éducative :
C L’heure du dodo
P J’ai une bruine magique contre les monstres
É Je me sens en contrôle et en confiance
A J’utilise ma bruine et je me repose dans mon lit
R Toute la famille est reposée et ça joue positivement sur l’harmonie

Une simple pensée peut créer des résultats vraiment différents !

En agissant sur les pensées et le monde symbolique des enfants, les produits magiques de La brigade contribuent à développer de nouvelles aptitudes pour surmonter leurs défis de façon agréable.


Avec quel/s groupe/s d’âge peut-on utiliser les outils de La brigade ?

Les stades de développement de l’enfant situent la pensée symbolique autour d’environ 3 à 6 ans. Étant donné le caractère fantastique et imaginaire des produits de la brigade, c’est la fenêtre la plus gagnante pour ce type d’intervention. Cela dit, les livres ne peuvent pas tenir compte de l’individualité de chaque enfant ; vous êtes les experts des enfants que vous côtoyez. Nous avons des enfants de 7-8 ans qui s’intéressent et croient toujours au monde magique, bien que la pensée plus rationnelle s’installe progressivement en eux. Parallèlement, certains plus petits de 2 ans seulement peuvent déjà vivre des réussites avec nos produits. Nous pouvons donc dire que ce n’est pas simplement une question d’âge, mais plutôt de compréhension, de maturité et d’intérêt. Nous faisons confiance à votre bon jugement !

* * * Évitons les risques d’étouffement ! Nous tenons à la sécurité des enfants, nous vous rappelons d’accompagner ceux-ci dans l’utilisation de nos produits.


Mon enfant a des besoins particuliers, est-ce que cela peut être bon pour lui ?

Nos produits conviennent à tous les enfants qui peuvent se faire une image/une idée de nos personnages et de leurs pouvoirs. Si votre enfant est en mesure de croire aux personnages inventés les plus populaires ( fées, lutins, etc ) , il est un bon candidat pour les produits de La brigade éducative !

Comme nous sommes en constante création et à cause de notre expérience auprès d’enfants à besoins particuliers, nous sommes conscientes de certains besoins plus précis et nous espérons y répondre dans le futur. En attendant, n’hésitez pas à nous partager votre grand défi à relever avec votre enfant ; qui sait, vous pourriez être l’inspiration de notre prochaine collection ?


Je ne crois pas à la magie, dois-je mentir à mon enfant ?

Non ! Comme on vous a surement enseigné, mieux vaut toujours dire la vérité – même aux enfants, dans la mesure de ce qu’ils peuvent comprendre -. Rappelez vous tout de même que pour eux, ce qui est dans l’imagination est vrai. On peut expliquer :

IMAGINATION = Choses inventées dans la tête, dans les histoires
VRAIE VIE = Choses que l’on peut voir, sentir, toucher
MAGIE de La brigade = Moyen de faire grandir en nous des forces spéciales

Bien loin de nous la pensée que les enfants sont dupes ou qu’ils ne savent pas faire la différence entre le vrai et l’imaginaire, même à partir de 3 ans. Nous croyons que c’est plutôt qu’ils se prêtent volontairement au jeu dans une perspective amusante et de « faire semblant ». De là aussi l’importance d’utiliser les personnages avec une intention bienveillante.

Prenez l’exemple de la marionnette ; animez une marionnette et plus personne ne regarde votre visage à vous. Les yeux sont rivés sur celle-ci. Les enfants, comme nous, savent bien qu’elle prend vie par la main de celui qui la tient. Cela ne les empêche pas d’embarquer totalement dans le plaisir du faire semblant. Pensez aussi aux grands personnages imaginaires : les fées, le barbu vêtu de rouge à la fin du mois de décembre et tous les autres. Ils existent dans le coeur et dans les souvenirs des gens et qu’importe s’ils existent ou non dans la « vraie vie » ? Ils vivent dans l’imagination et nous avons tous le pouvoir de faire vivre la magie à travers eux que nous ayons un, dix ou cent ans ! Pour La brigade éducative, les personnages ont un pouvoir de changement et sont les alliés du développement de l’enfant.

La brigade n’agit donc pas sur les circonstances extérieures, mais développe des qualités à l’intérieur de l’enfant en utilisant des personnages inspirants vivant dans l’imagination.

La magie, telle que nous la voyons, c’est le processus intérieur de changement qui s’opère dans chaque personne qui apprend à surmonter ses défis. C’est la beauté du développement.

– La brigade éducative

Y croyez-vous, maintenant ? 🙂


Je suis intervenant, est-ce que les outils se prêtent à l’utilisation en groupe ?

OUI ! Même que l’effet d’entrainement du groupe peut être un très bon levier ! Les produits de La brigade peuvent être utilisés en groupe que ce soit pour toute la famille à la maison ou dans une garderie en milieu familial, une garderie en installation, au préscolaire, au primaire, etc.

* * * Notez que la supervision de l’adulte est toujours requise étant donné la présence de petits morceaux. Choisissez l’endroit où disposer les produits en fonction de l’âge et la maturité des enfants qui fréquentent votre maison ou votre milieu.


Comment intégrer les outils de La brigade dans mon milieu de vie ou mon milieu de travail ?

Règle #1
Toujours intégrer l’outil magique ( pour la première fois ) AVANT de vivre le moment difficile,
PENDANT que l’enfant est disposé et réceptif

L’ADULTE est un élément-clé dans le succès que remportera le produit, il est le guide ! ( Pensez à Yoda, Haymitch, Gandalf, … )
• Il aura du succès s’il croit que l’enfant PEUT développer les comportements désirés
• Il sera plus crédible s’il croit en l’aspect éducatif et amusant des produits de La brigade éducative
• Il met les chances de son côté s’il joue le jeu avec un coeur d’enfant
• L’expérience sera positive si l’adulte prend le temps de s’impliquer dans la démarche pour faire opérer la magie

L’ENFANT est le héro de sa propre histoire
• Laissez-le contribuer à l’histoire, permettez-lui d’ajouter sa touche sans limiter son imagination, donnez-lui une certaine latitude pour révéler ses capacités

Suggestions pour présenter l’outil précieux :
• Créer une arrivée remarquée du produit : est apparu dans le lit avec une lettre pendant l’absence de l’enfant, a poussé en secret dans une plante magique du local à la garderie, a été livré par une licorne à la secrétaire, etc.
• Présenter le produit par son nom
• Dire quel pouvoir il possède
• Expliquer comment on l’utilise
• Raconter son histoire ( on peut, par exemple, parler du personnage de La brigade qui l’a créé et de pourquoi il offre ce genre de produits magiques – nous fournissons toutes ces informations avec votre produit )
• Lui trouver une place privilégiée dans la maison : Sur une tablette dédiée ? Sur la table de chevet ? Dans un tiroir secret ?


Je ne suis pas une personne très créative, comment utiliser les outils de la bonne façon ?

Il n’y a réellement pas de bonne ou de mauvaise façon, laissez libre cours à votre imagination ! Quand vous recevez votre produit, l’histoire du personnage l’accompagne. Cela peut être un bon point de départ ! Faites-vous confiance. Vous pouvez aussi vous référer à nos suggestions dans « Comment intégrer les outils de La brigade éducative dans mon milieu de vie ou de travail » ci-haut ou nous contacter via messenger ou par le formulaire de contact ci-bas en tout temps.


Je me pose encore des questions !

Pour toute autre question, veuillez nous contacter. Il nous fera plaisir de vous répondre !