Nos outils ludiques

Inspirée par l’intervention positive, les outils ludiques de la Brigade éducative sont créés pour faciliter les routines du quotidien. L’intervention positive s’inscrit dans une approche de type développemental qui mise sur une solide relation adulte-enfant, essentielle au développement du potentiel de l’enfant.

Nos outils fonctionnent grâce à l’imagination de l’enfant qui est naturel chez lui avec le développement de la fonction symbolique (compétence du développement cognitif chez l’enfant).

Le principe sur lequel s’appuient les outils s’appelle le jeu symbolique

Dans l’enfance, l’imagination de l’enfant est immense. Il vit dans le monde de l’imaginaire. Les histoires qu’il se crée, en réalité, lui permettent d’affronter la réalité. 

La fonction symbolique est comme un « code » qui permet à l’enfant de s’imaginer (mettre en image dans sa tête ou dans ses jeux) des choses invisibles. C’est ce fameux Jeu symbolique si présent en petite enfance qui permet de donner vie à la magie de nos outils.

Pour le jeune enfant, plusieurs concepts comme le développement moral et les émotions sont abstraits, donc ils sont difficiles à comprendre et à gérer. Comme l’enfant apprend par le jeu, de pouvoir transformer ce concept abstrait en quelque chose de tangible à travers l’outil ludique de la Brigade l’aide concrètement.

Les produits sont conçus pour les 3-9 ans, mais cela dépend de la maturité de l’enfant.

Comment on utilise les outils ?

C’est tout simple, l’enfant apprend par le jeu! Il suffit d’introduire l’outil en présentant l’histoire du personnage à l’enfant. Il se transportera alors dans le merveilleux monde imaginaire de la Brigade et se laissera charmer par le pouvoir de l’outil.

Voici un évènement très commun lors du départ d’un parent à la garderie

Pour découvrir nos outils :

[ Pourquoi nous connaissons si bien le jeu symbolique et son utilité? Voyez la réponse sous l’onglet A propos de nous. ]